BIOGRAPHIE

Nicolas Lachambre a grandi à Sevran, Seine-Saint-Denis. Après avoir suivi la filière arts appliqués à Bondy, il a voulu migrer vers la province pour étudier aux Beaux-Arts et de préférence dans l'une des rares écoles nationales de France, ce fût aux Beaux-Arts de Bourges.

 

Ses études achevées, il a entrepris de retourner vivre en région parisienne mais il était trop tard, la banlieue lui apparaissait désormais difficilement supportable et les loyers parisiens étaient de toute façon inabordables.

Il est donc revenu à Bourges, ville où il s'était créé des liens et où il pouvait louer un atelier ainsi qu'un logement décent. Ayant lié des contacts professionnels durables à Lille et en Belgique, il a navigué plusieurs années entre le Centre, Paris et le Nord.

 

Après la peinture et la vidéo c'est vers le dessin et plus particulièrement le découpage que sa pratique s'est orientée, suite à la découverte de dizaines de rouleaux d'adhésifs colorés dans une menuiserie en dépôt de bilan.

Avec des envies et peu d’argent, il s’est alors mis à produire avec les moyens du bord, des autocollants découpés au cutter puis superposés afin d'obtenir des motifs complexes. D’inspiration littéraire, cinématographique, scientifique et historique, ses pièces compilent bestiaires fantastiques, motifs tribaux et projections géométriques.